top of page

April 20, 2015

Artmobil - Ouest-France

  • Les trois artistes entourés des artisans investis dans ce beau projet de conception originale. 

CPM, ce sont les initiales de trois artistes locaux : Christof Mérose, Pierre Bougeois, Marc Simon, impliqués dans un projet original, qui allie la peinture d'art, l'artisanat et le développement local.

Ce projet répond à une commande d'une communauté d'agglomération des Yvelines, pour la création d'un centre technique communautaire.

Créer un ensemble favorisant la vie

L'idée première est de créer des espaces extérieurs maîtrisés. L'inspiration volumétrique découle de la nécessité de rester flexible et économe et de la volonté à recréer un ensemble favorisant la vie du dedans-dehors.

Les maîtres d'œuvre et d'ouvrage ont préconisé un ensemble de modules aménagés comme des espaces de protection, favorisant le lien avec les éléments entourant, urbanité et/ou ruralité.

Les modules répondent aux impératifs suivants : la structure primaire est basée sur des conteneurs maritimes, déclinés selon les exigences de performances de chaque programme, de façon à définir une écriture commune, portant le signal du site.

À partir de la structure primaire en métal, un revêtement bois naturel assure le confort hygrométrique et visuel de l'intérieur de chaque module. Les façades extérieures sont, à des endroits choisis, des supports de peinture d'art, et c'est là qu'interviennent nos trois artistes.

Les extérieurs sont toujours traités avec une peinture d'art, selon une gamme conçue spécialement pour chaque projet, alternant des tons sombres avec des couleurs plus claires en résonance, afin de produire une entité unique à chaque module. Chaque module aura sa gamme de couleur inspirée du monde qui l'entoure urbain et/ou rural. En contraste avec les extérieurs colorés, pour tout l'intérieur, le concepteur a choisi les essences de bois naturel non colorés, passant au gris avec le temps et résistant à l'usage.

Cette première commande repose sur la livraison de 17 modules, représentant 23 façades de peinture d'art. Elle répond à une flexibilité d'emplacement souhaitée, tout en permettant des ouvrages durables. Elle permet de réunir toute une chaîne d'activité locale, notamment les transports Hautière qui acheminent les conteneurs et mettent un espace à disposition pour la construction de ces modules, ainsi que plusieurs artisans impliqués dans l'aménagement intérieur des modules.

June 30, 2015

Les conteneurs maritimes acheminés dans les Yvelines - Ouest-France

  • Les modules aménagés ont été acheminés en début de semaine vers leur port d'attache dans les Yvelines. | 

Le projet CPM@Art nomade a pris fin. Les conteneurs maritimes, transformés en espaces de vie, vont être acheminés vers leur destination finale. Il répondait à une commande d'une communauté d'agglomération pour la création d'un centre technique à Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines.

Débuté fin avril, ce projet a fait intervenir des entreprises locales, dont les transports Hautière qui ont amené les conteneurs et mis un espace à la disposition des intervenants pour la transformation. L'entreprise Chevallier de Noyal-sous-Bazouges a participé à la découpe des fenêtres, des soudures, de la pose des grilles d'aération. L'entreprise Chartier de Cuguen est intervenue dans la pose des fenêtres et des portes ainsi que dans le bardage bois intérieur. L'entreprise Greslé, de Bazouges-la-Pérouse, a assuré les travaux de plomberie et d'électricité. Pierre-Yves Lancelot, de Saint-Léger-des-Prés, a fourni les meubles intérieurs en bois massif. Maya de Bazouges-la-Pérouse avait pour mission les peintures intérieures. François Rouxin, de la commune, a posé des bacs à douche en zinc.

Les trois artistes locaux, Christof Mérose, Pierre Bourgeois et Marc Simon, avaient en charge les peintures artistiques extérieures. Le tout était coordonné par ETPO (Entreprise de travaux publics de l'Ouest), laquelle assurait la gestion de tous les corps de métiers.

June 18, 2015

Tourisme vert : la commune pourrait se doter d'un camping - Ouest-France -

  • Le comité de réflexion a du grain à moudre avec le large sujet de développement du tourisme vert. En fond, les modules conteneurs décorés. | 

Lundi, le maire, Pascal Hervé a invité quelques personnalités du territoire, pour échanger des idées susceptibles de développer le tourisme vert dans la commune et autour.

La réunion s'est déroulée dans les établissements de transport Hautière, qui accueille actuellement la construction de modules destinés à un centre technique d'une communauté des communes des Yvelines (Ouest-France du 21 mai). Ces modules sont fabriqués à partir d'anciens conteneurs maritimes transformés en habitat, et dont l'extérieur est le support d'inspirations artistiques.

La réflexion qu'ont engagée les élus a tourné autour d'un constat émanant de l'office de tourisme : le canton ne dispose pas de terrain de camping pour répondre à la demande de certains vacanciers.

Or la commune est propriétaire d'un espace boisé, la Vallée, situé juste à la sortie de Bazouges et sur l'axe vers la forêt.

D'où l'idée de récupérer le concept des modules-containeurs pour proposer des mobil-home ou bungalows nouvelle génération.

De plus, le maire souhaiterait développer l'axe entre le centre-ville et la forêt de Villecartier et pense que le territoire possède des atouts forts.

« Bazouges-la-Pérouse, de par sa labellisation Petite cité de caractère et son activité artistique attire quelques milliers de visiteurs chaque année, constate le maire. La forêt de Villecartier, avec la base de loisirs Récrénature (port miniature, accrobranche), les sentiers de randonnées, font aussi se déplacer beaucoup de visiteurs, bien que ce ne soit pas forcément le même public. »

Le site de la Vallée verra-t-il un jour se développer un nouveau terrain de camping nouvelle génération ?

Please reload

bottom of page